Pourquoi le coton bio?

20210910_163636

Saviez-vous que l’industrie textile est l’une des plus polluante de la planète ? La deuxième, juste derrière le pétrole. Et la culture du coton en est l’une des principales raisons… Vous sentez un peu le malaise ?

Le coton conventionnel est extrêmement gourmand en eau et représente à lui tout seul 25% des insecticides utilisés sur la planète. Sa transformation se fait également à grand coup de produits chimiques et métaux lourds (chlore, ou plomb par exemple). Il est responsable de nombreuses morts par intoxications.

Bref… Une catastrophe écologique et humaine.

Le coton biologique, quand à lui, est cultivé sans produits chimiques (les pesticides et insecticides sont notamment naturels), ce qui préserve la nature, mais aussi les travailleurs et les habitants proches des cultures. Et déjà là, on en content !

Mais ce n’est pas tout… Le coton bio consomme environ moitié moins d’eau également. Les sols, non attaqués chimiquement, sont plus riches et retiennent mieux l’eau de pluie. Sans compter que sans polluants, pas d’eau à utiliser pour les diluer sur les cultures. Il reste cependant plus gourmand en eau que le chanvre ou le lin.

Pour ce qui est de sa transformation en fibre, teinture, etc, elles se font sans traitements chimiques ni métaux lourds. Et là, votre peau et celle de vos enfants vous remerciera.

Choisir le coton bio, c’est donc faire un petit geste pour notre planète, notre santé et celles des travailleurs tout au long de la chaîne. Voilà pourquoi j’ai choisi de ne travailler que le bio, malgré son coût plus élevé que le conventionnel.

Petit plus non négligeable, je choisi des tissus possédant pour la majorité un label bio assurant le respect d’un cahier des charges strictes, écologiquement et socialement responsable (juste salaire, droits syndicaux, etc)

Panier